RAVEL

de

Maurice Ravel

L'opéra "l'Enfant et les sortilèges" et le célèbre Bolero

video


photos


Cliquez pour agrandir

Synopsis


BOLÉRO

En première partie de cet événement dédié à Ravel, André Viens propose un voyage spectaculaire à travers l'histoire de l'humanité, sur la musique du célèbre Boléro. Du début de la vie sur Terre, en passant par les grandes réalisations humaines jusqu'à l'exploration spatiale, à la mesure des temps et du mouvement musical répétitif, cette illustration vivante construite à vue par des origamis géants progresse, s'amplifie et prend son envol dans un crescendo musical et visuel exceptionnel. Un véritable déploiement artistique, qui permet une nouvelle lecture de cette danse aux saveurs andalouses. Pour amateurs de sensations fortes !

Durée : 17 minutes

L'ENFANT ET LES SORTILÈGES

Tout est paisible dans la maison; le chat ronronne, le feu crépite. L'enfant paresse. Au lieu de copier sa page d'écriture, il songe, en mordillant son porte-plume, à toutes les bêtises qu'il pourrait faire cet après-midi.

Sa rêverie est interrompue par sa maman, venue lui apporter son goûter. Elle constate que le devoir n'est pas fait et qu'il y a une tache d'encre sur le tapis. Pour comble, l'enfant lui tire la langue. C'en est trop, il sera puni et devra rester seul jusqu'au dîner! À peine la porte fermée, l'enfant trépigne de rage, jette par terre tasse et théière, martyrise l'écureuil dans sa cage, tire la queue du chat, attise les braises, lance la bouilloire dans la cheminée, lacère la tapisserie, arrache le balancier de l'horloge et, enfin, déchire ses livres en poussant un cri de joie tonitruant, avant de s'effondrer, épuisé, au creux d'un gros fauteuil.

Dès lors, la magie entre en scène : un à un, les objets brisés, les animaux meurtris se mettent à parler. L'enfant apeuré et honteux prendra conscience des tortures qu'il leur a aveuglément infligées. Il lui faudra cependant subir la vengeance de ceux qu'il a blessés avant d'être pardonné et de retrouver sa maman.

Durée: 45 minutes.

À PROPOS


Une fantaisie lyrique dansée sur fond d'images virtuelles!

Avec Ravel «Boléro et l'Enfant et les Sortilèges», le directeur artistique, André Viens crée, autour de la musique de Maurice Ravel et dans un environnement multimédia, un spectacle pour marionnettes géantes, destiné au grand public.

Ce spectacle, en nomination aux Gemini Awards de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision en 2001, relève tout autant de l'opéra, de la danse que du théâtre. Avec lui, la compagnie plonge dans un nouvel univers où se mêlent marionnettes, musique classique et chants. En offrant une production exceptionnelle, alliant effets visuels et sonores, le Théâtre Sans Fil souhaite toucher un public non initié qui se laissera porter par la magie du spectacle.

LES CONCEPTEURS :


BOLÉRO

Musique : Maurice Ravel
Mise en scène : André Viens
Conception visuelle : Michel Demers
Éclairages : Claude Accolas

L'ENFANT ET LES SORTILÈGES

Musique : Maurice Ravel
Livret de Colette
Mise en scène: André Viens
Conseiller musical: Jacques Lacombe
Conception visuelle : Michel Demers
Éclairages : Claude Accolas

Les marionnettes, décors et accessoires sont réalisés dans les ateliers du Théâtre Sans Fil à Montréal.
Directrice de l'atelier: Jacqueline Larouche