Jeux de Rêves
de
Henriette Major
Deux enfants explorent leur monde onirique
video
Synopsis
La pièce met en scène Marie-Ève, 9 ans, et Simon, 6 ans, qui s'éveillent dans leur chambre, le matin, après une terrible nuit de cauchemars. Il pleut. Impossible d'aller jouer dehors! Ils discutent alors de leurs rêves et décident d'en faire un jeu. À tour de rôle, chacun évoquera les personnages plus ou moins effrayants qui les visitent en songe: un crocodile aux mâchoires féroces, un fantôme insistant, un arbre à bonbons, une licorne bienveillante, une sorcière, un poisson, un vampire, un loup, un bandit maladroit.
En revivant l'un pour l'autre ces drames de leur imagination fertile, Marie-Ève et Simon parviendront non seulement à les démystifier, à les surmonter, et à en rire, mais aussi à en imaginer des conclusions où la ruse, et le courage, se transformeront en défis formateurs.
À PROPOS
Spectacle familial, destiné aux enfants de 6 à 12 ans, Jeux de Rêves, avec plus de 25 marionnettes géantes, est à la fois magique, drôle, souvent, et effrayant, parfois. Jeux de Rêves apporte de véritables réponses aux questions des enfants!
Les enfants, comme les adultes, expriment dans leurs rêves, leurs frustrations, leurs désirs, leurs angoisses. Sans prétendre les interpréter, Jeux de Rêves suggère certaines pistes qui permettront aux enfants, et aux spectateurs, de comprendre un peu mieux l'importance de leur monde onirique, d'acquérir des moyens de neutraliser, d'apprivoiser, ou même d'utiliser, les personnages effrayants de leurs rêves.
Les personnages ont été choisis parmi ceux qui apparaissent le plus fréquemment dans les rêves des enfants. Après avoir recueilli quelque cinq cents rêves, auprès d'enfants âgés de 6 à 12 ans, Henriette Major et André Thouin, spécialiste des rêves, les ont classifiés de façon à ressortir leurs principaux thèmes. Le traitement dramatique nous fait progresser du rêve le plus innocent, (un jardin de délices où vit un arbre à bonbons géant), au rêve le plus effrayant (un terrible monstre caché sous le lit), pour terminer avec le rêve le plus agréable (celui où le rêveur s'envole).
LES CONCEPTEURS :
Auteure : Henriette Major
Metteur en scène : André Viens
Musique : Pierre Voyer
Décors, costumes et accessoires : Marc Mongeau
Éclairages : Claude Accolas
Les marionnettes, décors et accessoires sont réalisés dans les ateliers du Théâtre Sans Fil à Montréal.
Directrice de l'atelier: Jacqueline Larouche