Le "Théâtre Sans Frontière"
Le tour du monde des marionnettes du TSF
À propos
Reconnu pour l’esthétique de ses marionnettes géantes et pour l’approche scénographique et musicale résolument moderne de ses productions, le Théâtre Sans Fil s’est acquis au cours de ses 48 ans d’histoire une solide réputation d’excellence internationale.
En savoir plus...Historique
Les premières armes 1971-1976
Après sa création en 1971, sur l'initiative d'André Viens, actuel directeur artistique et metteur en scène du Théâtre et d'autres étudiants de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), le Théâtre Sans Fil monte son premier spectacle, l'Araignée. Inspiré d'une pièce de théâtre japonais Nô, il est présenté à l'UQAM.
En savoir plus...Les Faits Saillants
On a parlé du Théâtre Sans Fil...partout!
-
2018
L’exposition rétrospective des 47 ans de la compagnie prend forme en mars à la Place des Arts de Montréal et accueille 8,400 visiteurs en trois semaines.
Une seconde exposition s’installe à Hawkesbury en Ontario pour deux mois.
-
2015-2016
La production Le Chat et le Gondolier est présentée en tournée dans plusieurs Maisons de la culture de Montréal.
Le TSF coproduit le spectacle Le Chat et le Gondolier avec la compagnie musicale La Nef et est présenté au Musée des beaux-arts de Montréal.
-
2012-2014
Une tournée de la production Hansel et Gretel en version espagnole est réalisée au Mexique.
Le directeur artistique et général de la compagnie organise le Carnaval Estival de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve pendant 6 ans et le TSF soutient cet événement.
Plusieurs animations et interventions sont organisées et présentées au cours de toutes ces années.
Le TSF accueille en résidence dans son centre de production de très nombreuses compagnies artistiques au cours de ses 12 ans d’occupation de l’ancienne Caserne Letourneux qu’il a rénovée entre 2000 et 2002.
-
2010-2011
Le spectacle Le Hobbit de J.R.R. Tolkien visite les provinces de l’Atlantique à l’hiver 2011.
Le Théâtre Sans Fil prend part aux événements de Montréal en Lumière les 17-18 et 19 février avec son personnage géant le Gigueux qui fait partie du spectacle sur les quais du Vieux-Port et du déambulatoire dans le Vieux-Montréal.
Une série de représentations du Hobbit est donnée dans plusieurs villes de l’Ontario.
Le spectacle Le Hobbit de J.R.R. Tolkien visite les provinces de l’Atlantique à l’hiver 2011.
Le Royaume des Devins est présenté au Festival international des arts de la marionnette à Saguenay au Québec les 17 et 18 septembre et sur la Côte-Nord, notamment à Baie-Comeau, à Sept-Iles et à Fermont.
Le Festival international de Chihuahua au Mexique invite la compagnie à donner 16 représentations de son spectacle Jeux de Rêves dans les villes de Juarez et de Chihuahua du 18 au 27 septembre.
-
2009
Une année de diffusion record!
La compagnie donne 70 représentations du spectacle Le Hobbit dans 17 états américains.
La Couronne du Destin ouvre le Festival international de marionnettes de Tolosa Titirijai en Espagne , en novembre 2009, lors de l’inauguration du nouveau Centre International de la Marionnette de Tolosa, le TOPIC.
Avec son spectacle Ravel : Boléro et L’Enfant et les Sortilèges, le Théâtre Sans Fil ouvre le Festival Internacional Cervantino à Guanajuato au Mexique sur l’Esplanada de la Alhondiga de Granaditas. Plus de 7000 personnes assistent à chacune des deux représentations, les 14 et 15 octobre. Le Théâtre Sans Fil est honoré d’être invité une troisième fois à participer à cet imposant festival d’Amérique Latine reconnu comme l’un des plus grands festivals multidisciplinaires au monde.
Pour sa 37e édition, le Festival Cervantino a désigné le Québec comme invité d’honneur. Le Théâtre Sans Fil est l’unique compagnie de théâtre de marionnettes à faire partie de la délégation de plus de vingt compagnies et artistes d’ici.
Lauréat de deux prix au Shanghai International Children’s Theatre Festival 2009 : Excellent Production Award et le Best Stage Effect Award . Le Hobbit de J.R.R. Tolkien (version anglaise, sous-titres chinois) ouvrait ce festival en juillet. Une série de représentations étaient aussi données dans la ville de Fuzhou. Cette tournée marque le retour du Théâtre Sans Fil sur le marché asiatique qu’il n’avait pas visité depuis 2001.
-
2008
Le spectacle Hänsel et Gretel est traduit en espagnol pour la première fois de son histoire, un travail exceptionnel de studio avec les plus belles voix opératiques mexicaines. Deux tournées mexicaines de plus de 10 représentations ont lieu dans la même année.
-
2007
Une tournée de 38 représentations de Hänsel et Gretel est organisée aux États-Unis.
La Corona del Destino clôture le Festival de Guadalajara au Mexique.
-
2006
L'année du Royaume des Devins
Le Royaume des Devins de Clive Barker est créé et présenté sous chapiteau au Vieux-Port de Montréal.
-
2005
Pour couronner le tout!
Le Théâtre Sans Fil est choisie pour présenter La Couronne du Destin dans le cadre de «Showcase» au Amberg Centre à Philadelphie.
Hänsel et Gretel est joué dans 12 villes Américaines pour un total de 34 représentations. Aussi pour couronner le 25e anniversaire de l'Orchestre Symphonique du Saguenay Lac-Saint-Jean, nous avons joué 3 représentations de Hänsel et Gretel.
-
2002
Caracas
Ravel «Boléro et L'Enfant et les Sortilèges» est présenté à Caracas (Venezuela).
-
2001
Transition to Full presentation
Ravel se produit en France, au Canada, aux États-Unis, à Hong Kong et Macao.
La Couronne du Destin est présenté en France à Nevers, Vichy et Cannes.
Hänsel et Gretel est présenté à Montréal pour le temps des fêtes.
-
2000
Phase Two Expansion
Création de Hänsel et Gretel, en coproduction avec l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, à la Place-des-Arts, à Montréal.
Ravel débute sa carrière européenne, en Suisse et en France.
La Couronne du Destin est créée, dans sa version en espagnol, au Festival Internacional Cervantino de Guanajuato au Mexique.
-
1999
Pour couronner le tout!
À Montréal, devant 4000 personnes, première de Ravel, accompagné de l'Orchestre symphonique de Montréal, d'un chœur de 40 chanteurs et de 8 solistes. Le tout, sous la direction de Charles Dutoit
-
1998
Le spectacle La Couronne du Destin en version japonnaise, à Tokyo et Osaka, puis en France.
Jeux de Rêves effectue une tournée au Canada et à Taïwan.
-
1997
La production La Couronne du Destin visite le Canada, la Suisse et la France.
Le Hobbit, présenté en version vietnamienne, fait l'ouverture du 7e Sommet de la francophonie à Hanoï, au Viêt Nam.
Jeux de Rêves inaugure le New Jersey Performing Arts Center à Newark (États-Unis).
Le Seigneur des Anneaux est joué à Belfast et Dublin.
-
1996
Le spectacleLa Couronne du Destin est présenté en hébreu, à Haïfa (Israël), et au Festival mondial de la marionnette de Jonquière. Elle connaît sa première américaine, sur Broadway, au New Victory Theater de New York.
Le Hobbit est l'invité spécial du Festival Internacional de las Artes de San Jose (Costa Rica) et du Philadelphia Children's Festival.
-
1995
La productionLa Couronne du Destin est inaugurée, à Édimbourg, en coproduction avec The Scottish International Children's Festival. Une tournée des principales villes écossaises s'en suivit. Elle connaît ensuite sa Première montréalaise lors du gala qui célèbre les 25 ans du Théâtre Sans Fil.
Le spectacle Le Seigneur des Anneaux est invité au Celebrations Imagination Festival de Costa Mesa, en Californie.
Le spectacle Jeux de Rêves visite la Caroline du Sud, la Floride, Hong Kong, le Mexique, l'Europe (France, Belgique et Luxembourg) et le Maroc.
-
1994
Le spectacle Jeux de Rêves est joué au Québec et en Floride.
Le spectacle Le Hobbit part en tournée à Taïwan, aux États-Unis et au Mexique. Il revient au Québec, pour fêterson 15e anniversaire et sa 1000e représentation.
Le spectacle Le Seigneur des Anneaux est l'invité spécial du Festival Iberamericano de Teatro de Bogota (Colombie) avant de partir en France, Suisse et Angleterre.
-
1993
Le spectacleJeux de Rêves tient l'affiche pendant un mois à Montréal, à la Maison Théâtre, puis part en tournée dans les autres provinces canadiennes.
La méga-production Le Grand Jeu de Nuit reprend l'affiche à Montréal pour l'été.
-
1992
La méga-production Le Grand Jeu de Nuit est créé pour les fêtes du 350e anniversaire de la fondation de Montréal. Il est présenté tout l'été, à guichets fermés, sur la place d'Armes devant 100 000 spectateurs.
Le spectacleJeux de Rêves est présenté en première à La Guardia, à New York.
Le spectacleLe Hobbit est invité, à New York, au Brooklyn Academy of Music.
Le spectacle Le Seigneur des Anneaux se rend à Singapour, Taipei et au Galway Arts Festival (Eire).
-
1991
Présentation du spectale Rabelais ou la vie carnavalesque de Gargantua et Pantagruel au Printemps des comédiens, à Montpellier, Pézenas et Lavérune (France).
-
1989
Création du spectacle Rabelais ou la vie carnavalesque de Gargantua et Pentagruel présenté en Première mondiale, à la Place-des-Arts, à Montréal.
-
1986
Dans le cadre de l'Exposition universelle de Vancouver, des représentations des spectacles du Hobbit et du Seigneur des Anneaux sont données.
-
1985
Le spectacle Le Seigneur des Anneaux créé au Théâtre Denise Pelletier de Montréal part pour une longue tournée nord-américaine qui ne s'achève que l'année suivante.
-
1984
Le spectacle Le Hobbit est présenté à guichets fermés à l'Olympic Arts Festival de Los Angeles.
Le Théâtre Sans Fil représente le Québec et le Canada au Festival mondial de la marionnette à Dresden (Allemagne de l'Est) et à Zagreb (Croatie).
-
1980
Le spectacle Jolis Deuils, de Roch Carrier, est créé à Montréal.
Avec la production Le Hobbit, la compagnie est l'invitée spéciale du 43e Festival National Puppeteers of America à Atlanta (États-Unis). Elle représente la Canada au Festival mondial de la marionnette de Washington.
-
1979
Création du spectacle Le Hobbit qui part ensuite en tournée au Québec.
Le spectacle lesLégendes amérindiennes effectue une tournée dans le Canada.
-
1971-1978
La Naissance d'un Géant
Création de cinq différentes produtions au cours de ces années qui ont été présentées en tournée au Québec, dans les provinces maritimes ainsi qu'en Ontario.
Naissance du Théâtre Sans Fil à l'Université du Québec à Montréal.